Société du patrimoine de la seigneurie d'Ailleboust

À propos

Nous ne sommes pas un peuple sans histoire...

Le 13 juillet 2020 est constituée la Société du patrimoine de la Seigneurie d’Ailleboust, dont l’objectif prioritaire est de préserver le manoir Panet. L’ancienne seigneurie d’Ailleboust  était située dans la région de Lanaudière au Québec, autour du manoir Panet à Sainte-Mélanie.

La Société veut faire de ce domaine à restaurer un centre culturel, renouant avec ce passé lointain où Louise-Émilie Panet y tenait salon littéraire et y célébrait la musique et la peinture avec son époux, William Bent Berczy. Le manoir fut un cœur culturel pour une élite canadienne-française : le premier maire de Montréal, Jacques Viger, Louis-Joseph Papineau, les frères Baby s’y donnent rendez-vous.

Cet immeuble patrimonial, qui fait l’objet d’une demande de statut national, est donc d’une grande valeur historique, mais aussi d’une grande valeur architecturale par sa structure à la française et son aménagement intérieur. Son agrandissement vers 1834 est aussi un témoin de l’esprit Regency, un type architectural introduit par les Anglais après la conquête.

Quand la la seigneuresse écrit au manoir son long poème de 1,101 vers, à l’extérieur, c’est la révolte des patriotes de 1837-38. Son neveu, Guillaume Lévesque, lui-même poète, est engagé dans ce combat qui le mènera à une condamnation à mort, finalement commuée en exil en France.

Aujourd’hui, notre engagement citoyen à sauver ce lieu, est d’abord un devoir de mémoire : nous ne sommes pas un peuple inculte et sans histoire, comme le prétendait Lord Durham, et ce lieu doit contribuer à le rappeler.

Histoire et culture

Portrait de Amélie Panet-Berczy (1789-1862) par William Von Moll Berczy. (Wikipedia)

Généalogie

Pierre-Louis Panet (1761-1812), 1812, peint post-mortem par le gendre du sujet, William Bent Berczy (1791-1873). Aquarelle et touches de gouache blanche sur papier vélin, 12,7 x 10,5 cm, collection Ève Beauregard-Malak. Photo Robert Derome. (Wikipedia)

Joignez-vous à nous

La Société du patrimoine de la Seigneurie d’Ailleboust a besoin de vous !

Evènements

Le rendez-vous couleurs, orgue et poésie 2022 du 8 au 10 octobre 2022 à Sainte-Mélanie.

Pour voir la programmation des activités de la Médiathèque littéraire au Manoir et ailleurs pendant la fin de semaine,  cliquez ICI.

Pour consulter la programmation complète de Couleurs, orgue et poésie, cliquez ICI.

Nos partenaires
campagne de financement à venir

Levée de fonds pour restaurer le manoir