L’architecture du manoir.
Par Clément Locat, président du comité du patrimoine, Fédération Histoire Québec.
Le manoir Panet, tel qu’il apparait aujourd’hui est le résultat d’une édification réalisée en deux étapes séparées d’environ 20 ans. La maison initiale, dont la construction s’est achevée en 1812 est un bâtiment de forme rectangulaire, dans l’esprit français, une structure de bois en pièce sur pièce, sur fondation de moellons, d’une dimension de 13m (43 pi) x 10m (33 pi). Le bâtiment est coiffé d’une toiture à deux versants. Deux cheminées-foyers sont situées dans les murs pignon. Plusieurs fenêtres procurent un éclairage abondant.
Vers 1834, le bâtiment initial fut agrandi par l’ajout de deux annexes sur les murs-pignon, prolongeant ainsi l’habitation de 4,6m (15 pi) au pignon est et de 6m (20 pi) Figure 1:: Le manoir Panet vers 1900. (collection privée) au pignon ouest. Cet agrandissement modifia grandement l’aspect du bâtiment par la modification de la toiture originale à deux eaux en une toiture à quatre eaux, dans l’esprit Regency. Le parement de planche à clin présent sous le parement de brique actuel devrait dater de l’époque de construction de ces adjonctions. Tant la structure, la disposition des ouvertures que l’aménagement intérieur, possèdent une grande intégrité.


Le manoir Panet (1) possède une grande valeur architecturale, témoin de l’implantation des rares seigneuries à l’intérieur du pays, au cours du 18e siècle. Indicatif de sa valeur, ce manoir figurait déjà il y a près de cent ans dans la publication de la Commission des monuments historiques, Vieux manoirs, vieilles maisons. Le manoir, construit au début du 19e siècle, a conservé la majorité de ses caractéristiques d’origine et représente pour la localité de Sainte-Mélanie, la région de Lanaudière et le Québec une richesse à préserver et mettre en valeur pour le bénéfice des générations futures (2).
Notes.
1- Le manoir Panet vers 1925, Edgar Gariepy, BANQ. https://advitam.banq.qc.ca/notice/331021
2- Une proposition de statut national a été déposée en juin 2020 à la Ministre de la Culture et des communications. Nous n’avons toujours pas reçu de décision.